(JG) – Des entrepreneurs mandatés par la Ville de Vaudreuil-Dorion ont débuté hier (10 août), le traitement de frênes au TreeAzin. Six secteurs ont été sélectionnés cette année : les quartiers Vieux-Dorion, Dorion-Gardens et Bel-Air, le terrain de la Maison Félix-Leclerc, les parcs de la Maison-Valois et Esther-Blondin. Au total, ce sont près de 100 arbres qui seront traités contre l’agrile du frêne.
L’insecticide botanique utilisé pour le traitement, le TreeAzin, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.
Pour l’instant, la Ville de Vaudreuil-Dorion est toujours considérée comme un territoire à faible infestation. Huit pièges à agriles ont été installés dans les parcs encore cette année. Ils permettront de déterminer si l’infestation s’est intensifiée depuis la découverte de l’insecte à l’été 2015.
Des subventions pour aider les résidents à protéger leurs arbres
Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Celui-ci se termine le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide s’étend du début juin à la fin août. Les citoyens doivent contacter la Division environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion avant de procéder au traitement afin de vérifier leur admissibilité.
_____________________________________________________________________