(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Vaudreuil-Soulanges, avec la collaboration du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, est en période d’appel de projets dans le cadre du programme de subvention du Pacte rural, et ce, jusqu’au 15 avril avant 16 h.
Durant cette période, les organismes à but non lucratif et les municipalités de la région seront invités à soumettre leurs projets qui devront correspondre à l’une des quatre grandes orientations de la Politique nationale de la ruralité :
- Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
- Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
- Assurer la pérennité des communautés rurales;
- Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.
Les projets déposés devront également viser l’une ou plusieurs des 16 municipalités concernées par le Pacte rural : Coteau-du-Lac, Les Cèdres, Les Coteaux, L’Île-Cadieux, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pointe-des-Cascades, Pointe-Fortune, Rigaud, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Saint-Zotique, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe et Très-Saint-Rédempteur.
Les participants devront respecter certains critères d’admissibilité tels que :
- La concertation;
- Le rayonnement (nombre de municipalités touchées) ;
- La durabilité et la viabilité;
- Les retombées (nombre de personnes touchées);
- L’engagement et l’implication du milieu
Les groupes promoteurs intéressés à soumettre une demande doivent déposer une lettre d’intention avant le 15 mars. Philippe Roy, le conseiller en développement rural du CLD fournira tous les renseignements nécessaires à la présentation de leurs dossiers : critères d’admissibilité, modalité de présentation, formulaires de demande, etc. On peut le contacter en composant le 450 424-2626, poste 226 ou en lui écrivant à [email protected].
Visitez le site Internet du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges, dans la section « Entreprendre » pour de plus amples informations.