Vaudreuil-Soulanges lance sa saison touristique estivale

Le 7 juin dernier avait lieu le 4 à 7 de l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges, où l’équipe dédiée au tourisme chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) conviait collaborateurs touristiques, partenaires et élus pour marquer officiellement le début de la saison estivale. C’est dans le décor enchanteur du Village des Écluses de Pointe-des-Cascades que la soixantaine d’invités a pu réseauter et donner le coup d’envoi à l’été qui s’annonce des plus prometteurs.

Les représentantes de DEV Raphaëlle Paillé, coordonnatrice au développement et à l’accueil touristique, Nathalie Gauthier, adjointe administrative, Joannie Dion-Desbiens, conseillère communication et marketing, Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique, Joanne Brunet, directrice générale, Audrey Bourgon Touchette, directrice, communications et promotion touristique, ainsi que Laurianne Daoust et Frédéryck Paillé, agentes touristiques sont jointes par DEV, Peter Zytynsky, maire de Pointe-des-Cascades, Jérôme Glad, directeur du Village des Écluses, Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, et Jeanne Turbide, attachée politique de Marilyn Picard, députée de Soulanges.

Vaudreuil-Soulanges : plein air et offre gourmande au premier plan

C’est à nouveau sous le thème Tous les goûts sont dans la nature que les gens sont invités à découvrir la région.

« Nous continuons d’attirer les visiteurs avec des éléments identitaires qui composent les expériences mémorables qu’ils pourront vivre dans la région, soit les activités de plein air praticables dans nos grands espaces et sur nos plans d’eaux majestueux, et les activités gourmandes qui regroupent l’agrotourisme, la restauration et les produits du terroir », explique Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique chez DEV.

Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique chez DEV

La campagne se déploiera sur le web, principalement en vidéos, bannières et mots-clés grâce à plusieurs partenaires médias. Les deux créneaux phares sont aussi mis en valeur dans le Guide touristique de Vaudreuil-Soulanges. L’outil, mis à jour avec de magnifiques photos de la région et une offre bonifiée, vise à inspirer et faire découvrir les attraits phares de la région. Les 12 000 copies seront distribuées dans les attraits et lors d’événements de la région, en plus des centres d’informations touristiques aux entrées du territoire et d’un réseau de présentoirs touristiques sur les lieux d’une vingtaine d’attraits majeurs dans l’ouest du Québec.

Nouveauté web : notre région à l’honneur

La plateforme web vouée à la promotion touristique, le tourismevaudreuil-soulanges.com, ne cesse d’être bonifiée afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Cette année, une toute nouvelle section présentant la région a été mise en ligne afin de faire découvrir la destination par secteurs et par municipalités. De plus, les pages présentant les attraits ont subi une transformation afin de proposer une navigation plus fluide et miser sur les photos des lieux pour mieux s’en imprégner. La plateforme web demeure l’outil privilégié des excursionnistes pour préparer leur virée dans Vaudreuil-Soulanges. Quelques 630 000 pages ont été vues sur le site dans la dernière année, une augmentation de 26 % par rapport à 2021.

Un été festif

La saison chaude sera des plus animées avec la panoplie d’événements, de célébrations et de festivals d’envergure. La population et les visiteurs sont invités à passer par le kiosque de la brigade touristique lors des événements majeurs, tels que le Festival du Cirque de Vaudreuil-Dorion et le Festival régional de la grillade de Saint-Zotique. Les gens pourront aussi aller à sa rencontre lors de la tournée dans les attraits de la région, comme sur la Piste cyclable Soulanges ou au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, entre autres. Ceux qui le feront auront la chance de gagner un prix d’une valeur de 500 $, incluant une nuitée et des activités dans la région!

Investissements importants dans l’offre touristique régionale

Invité à se joindre à l’événement, Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, a profité de l’occasion pour faire l’annonce d’importants investissements pour la région. En effet, il a confirmé que le Village des Écluses bénéficiera d’une aide financière de 144 200 $ pour la construction et l’aménagement d’hébergement insolite sur son site. Ce financement, rendu possible grâce à l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), octroyé conjointement par le ministère du Tourisme et Tourisme Montérégie, permettra à l’attrait de se doter d’une quinzaine d’unités d’hébergement.

« Le développement de l’offre en hébergement est une priorité en Montérégie. Le Village des Écluses est un véritable joyau et est vite devenu une destination accueillant de nombreux touristes. Grâce à ces nouvelles installations, il sera possible de prolonger les séjours, d’augmenter le nombre de nuitées et les retombées économiques pour la région. », indique M. Leblanc.

Deux autres entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont aussi obtenu du soutien par l’entremise de l’EPRTNT, soit le Centre de ski Mont Rigaud, pour l’optimisation des services numériques facilitant l’interaction avec la clientèle, ainsi que EcoSurf Canada pour l’achat de nouveaux équipements de surf électrique pour son kiosque au Village des Écluses. Ce faisant, ce sont plus de 189 000 $ qui seront injectés dans les attraits touristiques du territoire.

« Je suis très heureuse que mon gouvernement soutienne des projets qui contribueront à bonifier l’offre d’hébergement et l’offre touristique de la Montérégie. Pour que notre destination continue d’être attrayante, il faut encourager les projets novateurs de nos entreprises touristiques. C’est ainsi que nous réussirons à accueillir un plus grand nombre de visiteurs chez nous afin que la Montérégie et les autres régions du Québec bénéficient encore davantage des retombées économiques liées au tourisme », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Pour Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique, et l’équipe de Développement Vaudreuil-Soulanges, c’est un plaisir de constater que les priorités du ministère et de l’association touristique régionale s’arriment avec les objectifs visés dans le cadre du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges. La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV travaillent donc de pair afin de faire de Vaudreuil-Soulanges une destination de premier choix s’appuyant sur des pôles et des produits distinctifs et attractifs.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
MRC de Beauharnois-Salaberry : une Journée marketing réussie MRC de Beauharnois-Salaberry : une Journée marketing réussie
Changement de la journée de collecte du recyclage dans Vaudreuil-Soulanges Changement de la journée de collecte du recyclage dans Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.