(JPM) – Constatant que les délais continuent de s’allonger et que rien ne bouge concernant la hausse du trafic de camions lourds sur le boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield, le député de Beauharnois, Guy Leclair, a multiplié les interventions tout au long de la semaine. Dans le but de contribuer à faire avancer les choses, M. Leclair a prévenu l’administration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qu’il accorderait à la municipalité 100 % des sommes dont il dispose en vertu du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal.
Avec cette contribution qui pourrait atteindre 50 000 $, le député espère que la Ville sera en mesure d’accélérer la mise en place d’une voie de contournement avec le prolongement des rues Moco et Notre-Dame.
Le Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal permet aux membres de l’Assemblée nationale du Québec d’accorder aux municipalités de leur circonscription une aide financière pour les projets de réaménagement des routes municipales qu’ils considèrent prioritaires.
Avec la présence accrue des véhicules lourds sur le boulevard Mgr-Langlois depuis l’ouverture de l’autoroute 30 et des augmentations de tarifs du péage à répétition, la circulation sur cette artère est particulièrement difficile. M. Leclair a d’abord réitéré sa consternation face à la lenteur du processus qui a été mis en place. « J’en ai plus qu’assez qu’on multiplie les rencontres et les comités, mais qu’absolument rien n’a encore été tenté après toutes ces années. Il y a une limite à essayer de gagner du temps », a dénoncé le député de Beauharnois.
Il faut avouer que les automobilistes qui doivent emprunter régulièrement le boulevard Mgr-Langlois partagent cette position du député. Les commerçants sont aussi exaspérés. C’est donc dans ce contexte que le député Guy Leclair a fait cette annonce en fin de journée le 4 mai.
Pour l’aménagement d’une voie de contournement
« La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a un plan visant à aménager certaines rues du secteur pour permettre aux automobilistes d’éviter le boulevard Mgr-Langlois. J’ai donc décidé d’accorder à ce projet la totalité du montant dont je dispose. En agissant de la sorte, je ne cache pas que j’essaie de donner le ton et de convaincre ceux qui tiennent les vrais cordons de la bourse d’emboîter le pas », a mentionné Guy Leclair.
Rencontres avec le ministre des Transports
Guy Leclair a également profité de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale pour rencontrer le ministre des Transports, Laurent Lessard et l’enjoindre à passer à l’action dès cette année.
« J’ai eu une première rencontre avec le ministre ainsi qu’une deuxième avec un membre de sa garde rapprochée dès le lendemain. J’ai exprimé le souhait que le ministre s’engage lui aussi, comme je l’ai fait, à accorder une aide financière au projet de réaménagement du réseau routier dans le secteur. J’ai également plaidé pour qu’une action soit rapidement tentée pour s’attaquer directement au trafic sur le boulevard, ne serait-ce qu’un projet pilote. L’écoute du ministre a été excellente et j’ai bon espoir de l’avoir convaincu de l’importance de passer à l’action dès maintenant. Nous n’aurons peut-être pas la solution miracle, mais ce qui compte c’est qu’au moins quelque chose soit essayé. La population a assez attendu », a conclu le député de Beauharnois.
___
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- A30 – Guy Leclair demande aux libéraux de réparer leur erreur (31 janvier 2017);
- Augmentation en vue du nombre de camions sur Mgr-Langlois (26 janvier 2017);
- Autoroute 30 – Encore une hausse des tarifs au péage (30 décembre 2016);
- Camions sur Mgr-Langlois : Blitz pour la pétition (7 septembre 2016);
- Camions sur Mgr-Langlois, Guy Leclair maintient la pression (15 juillet 2016);
- Hausse de 60% de l’achalandage des camions sur Mgr-Langlois (2 mars 2016);
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair réagit à l’étude du MTQ (2 mars 2016);
- Camions sur Mgr-Langlois – Guy Leclair exaspéré (9 octobre 2015);
- Congestion sur Mgr-Langlois – Le public invité à s’exprimer (15 octobre 2014);
- Opération Impact : 239 véhicules lourds interceptés (5 décembre 2013).
_________________________________________________________________________________
Tu as bien raison Guy, lâches pas car c’est terrible sur le boulevard Mgr-Langlois
50 000 $ pour ouvrir les rues Moco et Notre-Dame, c’est du « petit change » pour se faire du capital politique !
Le règlement décrétant des travaux de prolongement des infrastructures dans le secteur des rues Moco et Notre-Dame prévoit un emprunt de 4 800 000 $ pour pourvoir au paiement des travaux.
La solution à la circulation des poids lourds sur le boulevard Monseigneur-Langlois passe par le déplacement (ou l’élimination) du poste de péage de l’autoroute 30, pas par l’ajout de nouvelles rues financées par des emprunts qui feront encore grossir notre endettement collectif.