L’organisme communautaire Le Zèbre Rouge et la Ville de Vaudreuil-Dorion ont inauguré le 7 juin le projet Vélo-Cité qui vise à offrir pendant la saison estivale, sur le territoire municipal, un accès gratuit à plus de trente vélos aux résidents et aux visiteurs de la Ville. Dans un premier temps, quatre lieux de cueillette et dépôt ont été identifiés pour les bicyclettes du projet Vélo-Cité.
Élaboré grâce à une subvention du Fonds de Développement des Communautés de la MRC et une contribution de Ville, ce projet à l’image des Bixi à Montréal, est conçu comme une solution alternative au déplacement actif des personnes sur le territoire de Vaudreuil-Dorion :
« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’avoir appuyé ce projet par son Fonds de développement des communautés. Vélo-Cité fait non seulement la promotion du transport actif et des saines habitudes de vie, mais il donne également du travail à une entreprise d’économie sociale exceptionnelle », a souligné Jean A. Lalonde, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.
Rappelons qu’en 2016, Le Zèbre Rouge avait mené un projet-pilote similaire (Vélo-Culture) avec quelques vélos en libre-service au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (lire ou relire INFOSuroit – Projet Vélo-culture : pour découvrir Vaudreuil-Dorion). Pour Vélo-Cité, l’organisme Le Zébre Rouge a pu réaliser son projet grâce à la collaboration de la Ville de Vaudreuil-Dorion, de la Commission Scolaire des Trois-Lacs, du Mouvement Desjardins, et de divers organismes du milieu culturel et éducationnel. La première année de Vélo-Cité sera consacrée à développer l’offre de services sur le territoire de la Ville. Au cours des prochaines, ce service pourrait atteindre d’autres municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
« Nous sommes fiers d’être la première ville de notre région à offrir ce service. Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter Le Zèbre Rouge pour cette initiative. Je me permets de saluer le travail de son directeur, Benoît Bourassa, de tout le conseil d’administration et particulièrement, de Jean-Noël Bilodeau dont l’implication et le dévouement pour la cause de la santé mentale est une inspiration pour plusieurs d’entre nous », a tenu à préciser Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.
Quatre emplacements
Pour la mise en place d’un premier service d’usage gratuit de vélos en zone urbaine, les quatre lieux où seront disponibles les vélos sont la Bibliothèque Municipale de la rue Jeannotte, le Centre Multisports du boulevard de la Gare, le Carrefour Emploi-Jeunesse (CJE) sur le boulevard Harwood, ainsi qu’au Zèbre Rouge sur l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.
Des abris métalliques permettront, là où la sécurité l’exige, à protéger les bicyclettes. Pour faire connaître le projet Vélo-Cité, il y aura des visites à des organismes et groupes avec démonstrations et distribution de matériel publicitaire (chandails, macarons, etc.). Des kiosques d’information Vélo-Cité seront aussi bien en vue dans des endroits publics lors de festivals, symposiums, ou journées familiales.
Le projet offrira des séances d’apprentissage à la mécanique des vélos, des démonstrations des divers types de vélos en usage et des informations générales sur les pistes cyclables, les stationnements de vélos, les parcours urbains et les règlements relatifs au cyclisme.
Les locations de vélos seront offertes pour des usages quotidiens ne dépassant pas 24 heures, sauf pour les fins de semaine, alors que les usagers pourront les emprunter pour 48 heures. Les utilisateurs devront s’identifier et laisser leurs coordonnées, permis de conduire, carte de citoyen (ou des copies) aux responsables des points de service. Un dépôt de sécurité remboursable de 20 $ sera exigé et remis lorsque le locateur remettra le vélo à son point de départ. Les vélos seront remisés, la nuit, dans des abris métalliques identifiés et placés à chaque point de service.
« Grâce à un tel projet, Le Zèbre Rouge consolide sa mission primordiale, qui est d’offrir à des personnes vivant des problèmes de santé mentale ou des limitations intellectuelles ou physiques, l’espoir de réintégrer notre société en y participant grâce à des emplois stables », a mentionné Gilles Boyer, président du conseil d’administration de l’organisme d’économie sociale, installé dans la région depuis 13 ans.
___________________________________________________________________