Dans le cadre de son programme AMUSONS-nous, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) invite les familles de la région, du vendredi 18 au dimanche 20 juillet prochain, de 13 h à 15 h, à venir fabriquer des petits camions de lait fort originaux, qui rappelleront sans aucun doute une exposition présentée dans les murs du musée campivallensien.
Suivez à votre tour la Run de lait !
L’expression familière Run de lait décrit le travail du laitier qui sillonnait quotidiennement les rues pour distribuer du lait frais aux familles en milieu urbain. Cette époque de la livraison du lait de porte-à-porte est aussi symbolisée par l’utilisation d’un contenant bien particulier : la bouteille à lait en verre, qui a marqué plus d’une génération.
Présentée par le MUSO jusqu’au 7 septembre prochain, l’exposition Run de lait propose de suivre le parcours de cette bouteille dans le temps et dans l’espace. Le périple s’amorce dans l’usine laitière, lieu de rencontre entre la bouteille et son précieux contenu.
L’histoire de Run de lait relate des réalités de bien des villes. Que l’on soit à Montréal ou à Salaberry-de-Valleyfield, cette petite bouteille rappelle bien des souvenirs et surtout raconte une page d’histoire que l’on a tendance à oublier. Afin de donner une touche bien campivallensienne à cette exposition, un petit volet sur la laiterie locale y a été ajouté. L’activité est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un parent. Un tarif adulte additionnel s’ajoute pour 4 enfants et plus.
___________________________________________________________________________