(Adèle Major) – Cela fait maintenant 150 ans que le pont Percy enjambe la rivière Châteauguay au niveau de Hinchinbrooke et d’Elgin sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Ce monument classé historique par le gouvernement du Canada en 1984 et par la province de Québec en 1987 est le plus ancien pont couvert qui existe au Canada.
Le pont Percy, restauré il y a maintenant deux ans, est le seul ayant ce type de structure dans le monde entier. Imaginez, ce pont de 150 ans est encore fonctionnel aujourd’hui et de plus, il est un principal attrait touristique dans la région! Toutes ses raisons font en sorte que l’on a organisé une journée commémorative pour le pont Percy.
Cette fête aura lieu sur le site même du pont, samedi prochain, le 15 octobre.
Au programme, parade historique, visites guidées musique, kiosques et le dévoilement d’une plaque commémorative qui sera remise par le lieutenant-gouverneur du Québec, monsieur Pierre Duchesne.
Cette célébration fait partie d’un projet de promotion culturelle et touristique à portée régionale et s’adresse aux excursionnistes provenant autant de la Rive-Sud que du grand Montréal, et même des États-Unis et de l’Ontario !
Il va donc y avoir du monde dans la belle région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, il faut dire que c’est pas tous les jours qu’on peut célébrer un 150e anniversaire !
Bonne fête pont Percy!