Les élèves de cinquième secondaire des écoles Arthur-Pigeon et des Patriotes-de-Beauharnois étaient en vedette le 4 juin dernier, dans le cadre de l’exposition « Ma vie en arts : un vernissage rassembleur », initiée par le comité culturel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT).
Amis, parents et enseignants étaient réunis au centre administratif de la CSVT afin de découvrir les oeuvres créées par les élèves dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques et en collaboration avec deux artistes en arts visuels. Karine Landerman et Pascale Bourguignon ont collaboré, en classe, avec les enseignantes d’arts plastiques des écoles Arthur-Pigeon et des Patriotes-de-Beauharnois depuis quelques mois afin d’amener les élèves à créer des oeuvres qui les représentaient
« Le projet Je m’enracine avait pour objectif de révéler le potentiel créateur et l’expressivité des élèves de l’école des Patriotes-de-Beauharnois à travers un exercice autobiographique. Les élèves sont partis de douze motifs, qui ont découlé en trois maquettes, qui ultimement ont permis la création de leur oeuvre finale sur une toile en bois. C’est un processus très technique et rigoureux qui s’est échelonné sur plusieurs semaines », souligne Madame Landerman.
Avec le projet La table est mise, Pascale Bourguignon, a de son côté, permis aux élèves de l’école Arthur-Pigeon d’intégrer différentes habiletés artistiques acquises dans les années précédentes. Chacun devait se positionner au sein de son environnement quotidien pour personnaliser artistiquement une boîte, dont les quatre faces s’inspiraient d’aspects de leur personnalité. « Avec la réalisation des boîtes, les élèves ont exprimé qui ils sont et comment ils entrevoient leur avenir. Ce processus créatif est inspiré d’un artiste surréaliste du 20e siècle, Joseph Cornell », affirme Madame Bourguignon.
Une initiative du comité culturel
En février dernier, le comité culturel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, composé de membres des services éducatifs de la commission scolaire et de Pierre Crépeau, coordonnateur culturel à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ont lancé un projet invitant les enseignantes et leurs élèves de la 5e secondaire inscrits à l’option d’Arts plastiques à rencontrer une artiste professionnelle de leur région pour découvrir le métier, les techniques de création et pour travailler ensemble un projet dans un contexte de médiation culturelle. Ce projet collaboratif a été un espace d’échange, permettant aux jeunes de s’inspirer d’une pratique professionnelle pour travailler leur processus artistique et ainsi créer une oeuvre personnalisée.
Le comité culturel de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a remercié chaleureusement les deux artistes impliquées dans le projet ainsi que les enseignantes Sophie Durocher, Sophie Quenneville, Iman El Masri et Vanessa Haineault, qui ont permis aux élèves de développer leur plein potentiel et de s’exprimer au travers d’un projet artistique qui leur tenait à coeur.