(Marie-Ève Rochefort) – En septembre prochain, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent organisera des groupes de discussions autour de l’importance de la culture sur le territoire en vue de la création d’un plan stratégique de développement culturel. Les représentants des différents secteurs d’activités seront invités à y participer afin de déterminer comment la culture peut aider le développement économique, l’agroalimentaire ou encore le développement social, à titre d’exemple. Les idées qui en ressortiront seront ensuite présentées à l’ensemble de la population lors d’une grande consultation citoyenne prévue le 16 octobre prochain.
Maximiser le développement de la culture
En mai 2013, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent actualisait son portrait culturel. Ce dernier nous a confirmé que la région a un fort potentiel sur bien des niveaux, notamment grâce à son patrimoine culturel et archéologique, à son offre nautique assez remarquable ainsi qu’à son importante offre en agroalimentaire. Ainsi, ces caractéristiques font de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent une région touristique fort intéressante.
Le processus engendré par la CRÉ a pour but de déterminer si la culture peut aider à maximiser chacune de ces forces dont est dotée la région. Les participants pourront alors se demander comme elle peut contribuer à développer le sentiment d’appartenance des citoyens, ou encore, à générer la participation citoyenne.
« C’est la première fois qu’on va consulter les gens des autres secteurs d’activités de la CRÉ (il y en a huit en tout) pour voir comment la culture peut aider le développement économique ou le développement social par exemple. Des débats seront réalisés dans les différents « focus groupe » et les grandes lignes qui en seront dégagées seront amenées le 16 octobre lors de l’événement grand public. On sait qu’il y a un lien entre la culture et le tourisme, mais il y a d’autres liens à faire avec les autres secteurs », a commenté Éric Corbeil, conseiller en communication à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Les groupes de discussion ainsi que la consultation publique permettront à la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent d’élaborer le prochain plan stratégique de développement culturel de la région pour les années 2015 à 2020.
Si vous souhaitez prendre part à la consultation publique du 16 octobre prochain ou désirez simplement obtenir plus d’informations, communiquez avec Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel, à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 370-1881, poste 231.
____________________________________________________________________________