Deux entreprises de l’économie sociale de la MRC du Haut-Saint-Laurent, une à Huntingdon et l’autre à Saint-Chrysostome ont reçu des aides financières du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Le CLD avec son Fonds de développement des entreprises de l’économie sociale pourra soutenir les activités de deux friperies de la région.
-La friperie du Centre communautaire Multi-services Un coin de chez-nous-
À Saint-Chrysostome, la friperie du Centre communautaire Multi-services Un coin de chez-nous se vêtira de ses plus beaux atours notamment avec la subvention de 25 000$ accordée par le CLD du Haut Saint-Laurent avec le Fonds de développement des entreprises de l’économie sociale. Le Centre communautaire Multi-services Un coin de chez nous existe depuis 30 ans et afin de mieux répondre aux besoins de la population, la friperie actuelle sera agrandie.
Une fois les travaux complétés, elle atteindra le double de sa surface actuelle. De plus, des équipements et des facilités seront aménagés soit un espace pour le tri du linge, une cabine d’essayage, une laveuse et sécheuse, une salle de toilette, un remisage pour le linge hors saison. Pour économiser plus d’espace, le linge sera mis dans des sacs compressibles permettant de réduire plusieurs fois leur volume. Enfin, l’organisme fera l’acquisition d’un bac à vêtements en acier sécuritaire.
-Assortir viabilité avec économie sociale-
Ce projet, en plus de mieux répondre aux besoins de la communauté, présente plusieurs avantages économiques. En effet, l’agrandissement des locaux permettra d’assurer la viabilité de la friperie tout en augmentant l’achalandage et la qualité du service. Le projet de la friperie permettra le maintien d’un emploi à temps plein et une création d’emploi à temps plein.
-La Friperie communautaire de Huntingdon–
Le CLD du Haut-Saint-Laurent attribue une somme de 10 000 $ à la Friperie communautaire de Huntingdon (photo) pour des fins de consolidation de l’organisme. Cette aide permettra de surmonter la baisse de subventions reçues et donnera surtout l’opportunité à l’organisme d’augmenter graduellement ses ventes. Les dirigeants comptent revoir leur tarification. Mentionnons qua la friperie opère une boutique de vêtements usagés, y recycle des articles non-vendables et met sur pied un programme d’insertion socioprofessionnelle de travail visant à fournir des opportunités d’obtention de compétences d’employabilité aux résidents et un plateau de travail pour les handicapés.
Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds de développement des entreprises de l’économie sociale en communiquant avec les conseillers du CLD du Haut-Saint-Laurent au 450-264-5252.