Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre dernier, le budget 2025 de la Ville de Mercier s’élève à 26 309 512 $ et prévoit une hausse de taxes moyenne de 69 $, soit 2,2 %.
« Nous avons déployé de nombreux efforts pour équilibrer le budget 2025 sans avoir à diminuer notre offre de services aux citoyens. D’ailleurs, le sondage mené auprès de la population en mai dernier a contribué à alimenter nos réflexions à ce sujet. Grâce à la forte participation des citoyens à ce sondage, les décisions découlant de ce budget nous permettront de continuer de leur offrir des services de la plus haute qualité qui respectent leur volonté et leur capacité de payer », a souligné Lise Michaud, mairesse de Mercier.
Plus précisément, la hausse moyenne du compte de taxes des propriétaires de résidences unifamiliales a été fixée à 2,2 %. Considérant le nouveau rôle d’évaluation foncière, qui a fait passer de 347 667 $ à 528 357 $ la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale, les taux de taxation ont été revus en conséquence (il passe de 0,6639 $ à 0,4705 $ par 100 $ d’évaluation) afin de s’assurer que la facture des comptes de taxes municipales respecte le seuil de 2,2 %.
Malgré un léger répit, les effets de l’inflation galopante des dernières années continuent de mettre à rude épreuve les finances municipales.
« Pour composer avec cette situation complexe, nous avons dû faire des choix difficiles afin de présenter un budget équilibré. Grâce à un travail rigoureux et responsable, nous avons réussi à maintenir la qualité des services offerts à notre population tout en soutenant le développement de Mercier », a précisé Mme Michaud.
En raison de la vacance au poste de directeur des finances et des changements récents à la direction générale de la Ville de Mercier, l’adoption du programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 a été reportée au début de l’année 2025.