Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 10 décembre, le budget 2020 de la Ville de Mercier prévoit une hausse du compte de taxes moyen de 2,5 %, ce qui avoisine le taux d’inflation actuel. Le budget total de la ville s’établit à 20 148 200 $.
La mairesse de Mercier, Lise Michaud a souligné que, comme c’est le cas chaque année, le conseil municipal et l’administration municipale ont préparé le budget sur la base de trois grands principes :
« Nous cherchons à offrir le meilleur service de proximité aux citoyens tout en respectant leur capacité et leur volonté de payer, à bonifier le niveau de performance de l’organisation, ainsi qu’à établir et suivre des processus rigoureux qui respectent les règles en vigueur dans le monde municipal. »
Hausse des taxes
Pour une résidence dont la valeur moyenne est de 277 696 $, les propriétaires résidentiels de Mercier verront leur compte de taxes augmenter de 67 $. Cette hausse est majoritairement attribuable aux services des collectes des matières résiduelles, ainsi qu’au financement du réservoir d’eau potable de Châteauguay.
La récente crise du recyclage, jumelée à l’obligation gouvernementale d’éliminer les matières organiques des sites d’enfouissement, a obligé la MRC de Roussillon à prendre des décisions qui ont un impact sur l’ensemble de la population du territoire.
« Les coûts supplémentaires engendrés par les collectes des matières résiduelles, notamment celle des bacs bruns, représentent 64 % de la hausse des taxes municipales de 2020, soit 43 $ sur 67 $ », a précisé la mairesse de Mercier.
D’autre part, le budget 2020 comprend une hausse de 73 870 $ des cotisations à la Régie intermunicipale d’aqueduc de la Vallée de la Châteauguay (RIAVC). Cette contribution supplémentaire sert au financement du nouveau réservoir d’eau potable situé à Châteauguay.
Pour une sixième année consécutive, le budget de la Ville de Mercier comprend un gel salarial pour les élus municipaux en 2020.