Vincent Gariepy, résident de Saint-Louis-de-Gonzague et survivant du cancer, a accepté le rôle de porte-parole de la 13e édition du Relais pour la vie de Valleyfield qui aura lieu le 1er juin prochain au parc Delpha-Sauvé dès 18 h jusqu’au lendemain matin. Les détails de l’événement porteur d’espoir ont été dévoilés lundi dernier au chalet du parc Delpha-Sauvé.
Un événement unique pour célébrer la vie !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept des Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer, précisons que des équipes ou individus ayant amassé des fonds marchent et se relaient une soirée et une nuit autour d’un parcours balisé de luminaires en l’honneur ou en mémoire de personnes touchées par la maladie. Le cancer ne dort jamais, les participants marchent donc en guise de solidarité et de soutien afin de célébrer la vie.
« Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer ne porte pas sur le cancer, mais plutôt sur les gens. Les gens qui marchent, qui célèbrent la vie et qui aiment malgré le cancer. Ceux qui vivent ou qui ont vécu avec le cancer. La vie ne devrait pas s’arrêter lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer. Parce que la vie est plus grande que le cancer. C’est ce qu’incarne cette soirée et pourquoi elle est incontournable année après année. Le Relais pour la vie est donc bien plus qu’une collecte de fonds. C’est une opportunité à la portée de tous qui permet de financer des recherches novatrices et des services de soutien dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par le cancer », a indiqué Jonathan Lévesque, agent de développement de la Société canadienne du cancer.
Une animation teintée d’étoiles
Le Relais préparé par plus de 15 bénévoles extraordinaires fera vivre une expérience inoubliable aux participants et visiteurs. La musique et le divertissement seront une fois de plus au rendez-vous grâce à la participation notamment de Pol Sareault de UMANY, de Rose-Hélène Laprise, du duo Big Brothers, de J-F Richer, de la troupe de danse du Studio NoGravity et de Stef Genest Magicien qui offriront des prestations uniques et senties aux participants.
De plus, soulignons les célébrations comme le Tour des survivants, la Cérémonie des luminaires sous la cornemuse de Jeff McCarthy et la Parade des équipes avec le dynamisme des Cheerleaders du Noir et OR sous la direction de Monique Rochefort. Une Zone mission bien-être sera aménagé aux abords du Chalet du parc afin d’offrir aux participants des ateliers de yoga, des séances de massage, des ateliers de peinture avec l’artiste Job – Stephan Lapierre, de la Zumba et plus encore. Une cabine photo unique par le photographe Patrice Lavigne pour immortaliser les équipes et survivants sera à la disposition des marcheurs. En fin de soirée, un karaoké festif a été prévu et d’autres surprises attendront les participants tout au long de la nuit, et ce, jusqu’au lever du soleil. Au bénéfice des survivants du cancer, un goûter de style cocktail dînatoire ainsi qu’une animation exclusive leur seront dédiés au chalet du parc.
Un porte-parole inspirant
Vincent Gariépy, porte-parole du 13e Relais pour la vie de Valleyfield fut diagnostiqué le 19 juillet 2018 d’une leucémie aiguë lymphoblastique de type B. Rapidement, sa vie et celle de ses proches furent changées à jamais. Après le choc de l’annonce, les nombreux traitements de chimiothérapie ont commencé et sauveront sa vie. Suivi par l’équipe extraordinaire de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal, Vincent Gariépy continue de garder son sens de l’humour et sa bonne humeur contagieuse qui l’ont toujours animé. Grâce au support inconditionnel de sa famille, de ses amis, et de sa communauté, il vit avec courage et détermination les aléas de la maladie.
Le cancer frappe, peu importe l’âge, et transforme tout ce qu’il rencontre, mais ne change pas l’essence de ce que nous sommes vraiment. En prenant part au Relais pour la vie de Valleyfield, Vincent Gariépy désire sensibiliser les gens à l’importance de financer davantage la recherche sur cette maladie afin de la mettre KO.
Et vous, pour qui marcherez-vous ?
Pour participer, chaque marcheur doit défrayer un coût de 15 $ pour l’inscription et se fixer l’objectif d’amasser 150 $. Parlez à des parents et amis et formez votre équipe. Soulignons que pour les survivants, la participation au Relais est gratuite. Pour ceux qui ne seront pas disponibles ou qui ne seront pas en mesure de marcher le 1er juin prochain lors du Relais pour la vie de Valleyfield, sachez que vous pouvez faire un don pour soutenir un marcheur ou une équipe. Vous pouvez également acheter un luminaire au coût de 5$ au relaispourlavie.ca et rendre hommage à un être cher. Ce luminaire brillera tout au long de la nuit du 1er au 2 juin et illuminera les pas des marcheurs.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web relaispourlavie.ca, ou contactez le bureau du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer, au 1 888 296-8570.
L’an dernier, le Relais pour la vie de Valleyfield a permis d’amasser plus de 146 728 $. 510 participants répartis dans 35 équipes ainsi que plus de 100 survivants accompagnés de leurs aidants ont participé à l’événement-bénéfice et célébré la vie. Plus 2600 luminaires ornaient le parcours des marcheurs dans le parc Delpha-Sauvé.
En terminant, soulignons que la recherche permet des avancés et appuyer le Relais pour la vie est une façon d’aider à la lutte contre le cancer. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé près de 150 millions de dollars. Ces sommes permettent de prévenir plus de cancers, de soutenir près de deux millions de personnes touchées par le cancer, et ce, partout au Québec, et de financer davantage de projets de recherche que tout autre organisme dédié à la lutte contre le cancer.