Le Cégep de Valleyfield organisait à nouveau cette année le concours CégepBD, une activité où les étudiant(e)s du réseau collégial sont invité(e)s à démontrer leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2024 a connu un vif succès avec plus de 75 participant(e)s provenant de 15 cégeps à travers le Québec. De ces 75 inscriptions, 25 planches ont été déposées et soumises au jury.
La fin de semaine de formations et d’ateliers, connue sous le nom de 48hBD, s’est déroulée au Cégep de Valleyfield du 5 au 7 avril dernier, réunissant 55 participant(e)s. Le volet mentorat à distance aura, quant à lui, permis de soutenir et d’évaluer le travail de 10 participant(e)s par l’équipe de formateur(-trice)s, en plus d’offrir une séance de formation personnalisée liée au travail du bédéiste. Les étudiant(e)s avaient jusqu’au 31 mai 2024 pour soumettre leur oeuvre au comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures oeuvres.
Les grands gagnant(e)s de la 28e édition du concours CégepBD
Toutes les bandes dessinées soumises ont été évaluées selon divers critères, incluant les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition narrative. Le jury a été profondément impressionné par le talent et la créativité des participants et ne tarissait pas d’éloges à l’égard des bédéistes.
- En troisième position, avec une bourse de 250 $ : Salomé Courcy, du Cégep de Drummondville, pour son oeuvre Le cirque, qui raconte une histoire vaste, campée dans un univers bien développé. Elle se démarque par un effort notable de dynamisme grâce aux angles de vue et aux plans variés.
- En deuxième position, avec une bourse de 500 $ : Mélissa Groleau-Perez, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, pour son oeuvre Bird story. Le dessin touffu et expressif, exploitant remarquablement les textures, est au centre du récit. Sa mise en scène, bien que simple, raconte l’histoire de manière compétente.
- Finalement, le grand gagnant de l’édition 2024, qui se voit décerner une bourse de 1 000 $ : Vincent Vessadane, du Cégep Limoilou, pour son oeuvre LA_LIGNE, qui se distingue par son dessin épuré et une utilisation judicieuse des couleurs. L’histoire, simple, mais habilement racontée, est mise en scène sobrement et efficacement.
Prix du jury
Le jury a également accordé des mentions spéciales aux bandes dessinées suivantes :
- Les ailes de la passion d’Anne-Catherine Chou (Collège de Bois-de-Boulogne)
- Dans les étoiles de Basma Atri (Collège de Bois-de-Boulogne)
- Me crois-tu rendue au printemps? de Kimberly Esclamadon (Cégep Limoilou)
- La routine de Mélodie Girard (Cégep de Lévis)
- Liars de Susan Su (Collège John Abbott)
Le Cégep de Valleyfield félicite chaleureusement tous les participant(e)s! Les bandes dessinées sélectionnées sont disponibles sur la page CégepBD du site Web du Cégep.
Lancement de la 29e édition
La 29e édition de CégepBD sera officiellement lancée en octobre prochain. Le 48hBD aura lieu du 4 au 6 avril 2025, toujours au campus principal du Cégep de Valleyfield. Les étudiants des différents cégeps et collèges à travers le Québec seront encouragés à s’inscrire dès la prochaine session au Service de l’animation étudiante de leur établissement, et ce avant le 7 février 2025. Les suivis offerts par le volet du mentorat à distance seront de retour et une programmation de conférencier(-ère)s et d’ateliers intensifs sera proposée lors du 48hBD.
L’édition CégepBD 2024 a bénéficié du soutien de la Fondation du Cégep de Valleyfield, du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et du ministère de l’Enseignement supérieur. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez la page CégepBD du site Web du Cégep.