Le Comité des femmes de l’AREQ Le Suroît invite la population à la conférence de Viviane Michel Femmes Autochtones du Québec – Leur histoire, leur réalité, leurs luttes et leurs espoirs. L’événement organisé dans le cadre des activités entourant l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, aura lieu le jeudi 19 mars dès 13 h au 394, rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield, soit au local du syndicat Champlain (2e étage).
Depuis 2012, Viviane Michel est la présidente de Femmes autochtones du Québec, organisme fondé en 1974 en lien avec le mouvement de revendication des femmes autochtones pour conserver leur statut d’Indiennes après un mariage avec un non-autochtone. Antérieurement, elle a milité au sein de la communauté innue pour valoriser les pratiques traditionnelles et a fait la promotion du respect de l’identité et de la culture des nations autochtones. Intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, Mme Michel une spécialiste des problématiques liées aux femmes autochtones.
Touché par le rapport accablant de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, le Comité des Femmes de l’AREQ Le Suroît voit par cette conférence une occasion unique de connaître et comprendre qui elles sont et ce qu’elles vivent.
« Pour travailler ensemble, il y a tout d’abord une histoire et une réalité qui doivent être connues. Apprenons à nous connaître et brisons le mythe. C’est ainsi que le chemin de la réconciliation pourra débuter. » – Vivane Michel
Les billets pour la conférence de Viviane Michel Femmes Autochtones du Québec – Leur histoire, leur réalité, leurs luttes et leurs espoirs, seront en vente au coût de 10 $ (5 $ pour les membres de l’AREQ) les 10 et 11 mars 2020 de 10 h à 15 h au bureau de l’AREQ (394 rue Dufferin). Notons qu’un goûter et une consommation sont inclus dans le coût du billet.
Pour plus d’informations sur cette conférence du 19 mars 13 h, vous pouvez composer le 450-371-3437, ou encore, le 450-377-1595.
–