(Jean-Pierre Major) – La deuxième édition de Vocation en art a été lancée officiellement les 14 et 15 octobre aux Carrefours Jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.
8 jeunes artistes (16-35 ans) exposent au CJE Vaudreuil-Soulanges sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion et 6 artistes ont de leurs oeuvres en vedette au CJE Beauharnois-Salaberry rue Dufferin à Valleyfield.
Dans le cadre de Vocation en art, le public peut apprécier aussi en ligne les oeuvres de ces jeunes artistes et même voter pour leur Coup de coeur dans les catégories 16-24 ans et 25-35 ans.
Pour les artistes, un grand colloque des participants non seulement ceux du Suroît, mais aussi de la Montérégie et même de l’Estrie, aura lieu le 14 novembre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une occasion unique pour en apprendre plus sur la vocation artistique et surtout pour découvrir tous les outils disponibles en début de carrière. L’objectif de Vocation en art est de permettre à ces jeunes d’avoir en main tout ce qu’il faut pour entamer une démarche de professionnalisation de leur art.
J’ai eu le privilège d’être présent au vernissage de l’exposition Vocation en art au CJE Vaudreuil-Soulanges. J’ai ainsi pu rencontrer plusieurs des 8 artistes qui exposent jusqu’au 27 novembre. Peintures, dessins et photographies sont à l’honneur dans les locaux du CJE sur le boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. Les gens présents ont eu droit à un bel accueil de la part de Sylvie Veilleux (directrice générale) et son personnel.
À ce CJE, les artistes qui participent à Vocation en art et qui compte sur le vote du public sont :
- Catégorie 16-24 ans : Pascale Bouchard (peinture et dessin), Laurence Bourgouin-Lavallée (peinture-dessin), Karina Cyr (peinture), Abigaëlle Lapierre-L’Heureux (dessin) et Isabelle Kara Pietroniro (photographie);
- Catégorie 25-35 ans : Roxane Bilodeau (peinture), Thomas Duret (photographie) et Kanchan Quinlan Sharma (peinture).
Lors du vernissage, à tour de rôle les jeunes artistes sont venus parler de leurs oeuvres, de leur inspiration et de leur cheminement.
En plus du Coup de coeur du public via les votes dans les CJE et en ligne jusqu’au 27 novembre, les participants auront la chance d’être jugés par un jury composé de professionnels du domaine de la culture de la région. Les membres du jury rencontreront les artistes et échangeront aussi avec eux.
Rappelons que le projet Vocation en art a été initié par le Carrefour Jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville à Boucherville en 2005.
En attendant votre visite dans un CJE afin d’admirer les oeuvres de ces jeunes artistes en arts visuels, le grand public peut voir les tableaux et oeuvres de tous les participants des CJE et même voter en ligne via le site Internet de Vocation en Art! (www.vocationenart.com).
Pour Beauharnois-Salaberry, les six artistes en arts visuels participants dont les oeuvres sont exposées dans les locaux du CJE sur la rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield sont :
- Frédérique Audet (dessin), Bianka Beaudry (dessin et peinture), Perrine Formal (mosaïque), Mélanie Gingras (peinture), Bobby Gosselin (peinture) et Sabrina Tardif (peinture).
Pour de plus amples informations concernant ce projet, vous pouvez visiter le site Web de Vocation en art. N’oubliez pas de voter pour votre Coup de coeur préféré (en ligne ou à votre CJE) et partager la nouvelle afin que le plus de gens découvrent le talent de nos jeunes de 16-35 ans.
___________________________________________________________________