La Sûreté du Québec tient à mettre en garde les entreprises de production et de transport concernant des vols de cargaison. Depuis quelques mois, plusieurs vols de marchandises de toutes sortes – poulet, porc, chocolat, boissons gazeuses, parfum – ont eu lieu sur le territoire de la Montérégie.
Le stratagème des voleurs est le suivant : ils mettent une annonce sur un site Internet spécialisé dans le transport de marchandises. Puis, ils utilisent les coordonnées d’une compagnie existante pour faire une soumission intéressante à une entreprise qui a des transports à effectuer. Une fois qu’ils ont pris possession du chargement, ils disparaissent. La marchandise n’est jamais livrée et, généralement, la remorque est retrouvée vide.
À noter que l’Association du camionnage du Québec est consciente de ce problème et fait de la sensibilisation elle aussi auprès de ses membres.
-Conseils de prévention-
- Après avoir conclu la transaction sur le site Internet, téléphoner à la compagnie de transport pour vérifier que c’est bien avec elle que vous avez fait affaire;
- Demander au conducteur du tracteur routier des pièces d’identité avec photo (permis de conduire et carte d’employé le cas échéant) et prendre en note les informations;
- Regarder les particularités et les inscriptions qui se trouvent sur le tracteur routier;
- Prendre en note le numéro de la plaque d’immatriculation.
La Sûreté du Québec invite toute personne ayant des informations concernant les vols de cargaison à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800-659-4264.