La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka invite ses citoyens riverains à poser une action concrète pour manifester leur désaccord concernant le décret du gouvernement du Québec instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS), même si un ajustement de la cartographie des territoires inondés par les crues printanières de 2017 et de 2019 est en cours et que cette version de la carte devrait refléter plus fidèlement la réalité.
Rappelons que les propriétés situées dans une zone d’intervention spéciale feront l’objet d’un moratoire sur la construction et la reconstruction, dans les endroits classés Zone inondable 0-20 ans, ainsi que dans celles touchées par les inondations de 2017 et de 2019. De fait, Saint-Stanislas-de-Kostka est dans la liste des 813 municipalités du Québec visées par le décret. Une grande portion du territoire de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka figure actuellement dans la ZIS même s’il est erroné de prétendre qu’il y a eu des inondations en 2017, 2019 ou au cours des 20 dernières années.
Jusqu’au 19 août pour signifier son désaccord
La version ajustée de cette cartographie sera rendue publique au moment de la publication du décret créant officiellement la zone d’intervention spéciale (ZIS) au Québec. Par la suite, les personnes concernées pourront formuler des commentaires sur la nouvelle version de la carte de la ZIS jusqu’au 19 aout 2019 et les acheminer par courriel à [email protected]. Le conseil municipal de Saint-Stanislas-de-Kostka souhaite être proactif dans ce dossier et a préparé un message que ses citoyens peuvent réutiliser pour manifester leur désaccord en faisant suivre le tout au courriel [email protected].
Objet : Désaccord – Projet de décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS)
À la suite du projet de décret publié le 17 juin dernier dans la Gazette officielle du Québec par le Gouvernement du Québec indiquant que toutes les berges du lac Saint-François se retrouvaient en zone inondable, lors de la réception et de l’analyse des cartes de la zone d’intervention spéciale (ZIS) identifiée par le gouvernement, nous avons été à la fois consternés et surpris d’apprendre que, sans aucune consultation auprès des gens, les terrains et le territoire riverain se retrouvent dans une zone d’intervention spéciale avec possibilité d’inondation 0-20 ans.
Nous demandons donc formellement que les bandes riveraines du lac Saint-François ainsi que du canal de Beauharnois ne soient pas incluses dans la cartographie du décret :
- Ces zones n’ont pas été inondées en 2019;
- Ces zones n’ont pas été inondées en 2017;
- Ces zones n’ont pas été inondées au cours des 20 dernières années.
Pour ces raisons, tout comme notre municipalité, veuillez revoir la cartographie en retirant ces zones.
Merci,
Nom :
Adresse :