C’est le 14 juin qu’a pris fin, au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, le tournage d’images servant à illustrer un grand documentaire portant sur la préhistoire québécoise qui sera diffusé à Télé-Québec et à l’international au cours des prochains mois!
Puisqu’INFOSuroit.com agit à titre de partenaire de ce projet d’envergure, j’ai pu me joindre, de façon exclusive au réalisateur de ce projet d’importance et directeur général du Musée, Alessandro Cassa, à l’archéologue Amélie Sénécal et au caméraman Sébastien Pomerleau de Télé-Québec, le temps de quelques heures!
Mentionnons que les images tournées au cœur même des installations de la Pointe-du-Buisson, serviront à la conception de six documentaires au total, dont un portant exclusivement sur le réputé site archéologique de Beauharnois, comptant à lui seul, 5 000 ans d’histoire!
C’est d’ailleurs ce qui fait la fierté d’Alessandro Cassa et son équipe : « La Pointe-du-Buisson est un site tellement riche en tous points, que plusieurs des scènes tournées les 12, 13 et 14 juin, serviront à illustrer les autres reportages portant sur la préhistoire, ce qui nous rend bien sûr très heureux et fiers ».
D’autres contenus visuels seront aussi tournés ailleurs au Québec.
Par ce projet, Alessandro Cassa revient à ses premiers amours. En effet, l’homme aux mille et un talents a réalisé par le passé, deux courts-métrages intitulés Double Expresso et Jrauomesn, diffusés à Cannes.
Cette fois, les choses sont différentes puisqu’il bénéficie du savoir-faire de Sébastien Pomerleau, un caméraman talentueux et de l’appui de Télé-Québec avec qui il qualifie ses rapports de cordiaux, facile et agréable!
Soulignons que l’objectif premier de ce projet est bien entendu, de faire découvrir aux passionnés d’histoire et d’archéologie, le site de la Pointe-du-Buisson, mais aussi d’expliquer aux amoureux d’histoire, les différentes étapes de notre préhistoire.
C’est donc par des images de la zone d’animation, du site de fouilles, des artefacts appartenant au Musée de la Pointe-du-Buisson et d’entrevues du personnel de l’établissement, qu’Alessandro Casse tentera de faire connaître et découvrir le site archéologique de Beauharnois.
Pour le tournage, rien n’a été négligé et de l’équipement de pointe a été nolisé pour l’occasion. Travelling, panoramique et images à couper le souffle figureront dans cette série de documentaires intitulée pour l’heure Chroniques de la préhistoire et dont la diffusion est prévue pour 2013 sur les ondes de Télé-Québec. Bien que plusieurs détails restent à discuter quant à la diffusion du documentaire portant sur le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, il est certain qu’outre Télé-Québec, une diffusion est prévue en France via ArchéoTv !
Notons que ce projet, sous forme de chroniques, est né de l’esprit de Mme Sénécal, archéologue au sein du complexe archéologique de Beauharnois, qui a toujours voulu expliquer la préhistoire québécoise aux personnes intéressées et recréer la ligne du temps de l’évolution du Québec.
En plus d’INFOSuroit.com, le projet peut compter sur l’appui de nombreux autres partenaires, dont : la Ville de Beauharnois, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le CLD Beauharnois-Salaberry, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et Télé-Québec. Il faut aussi souligner l’apport de ArchéoTv (télévision Web française consacrée à l’archéologie), Tourisme Suroît, MRC Beauharnois-Salaberry, Conseil Montérégien de la culture et des communications, Université de Montréal (Département d’anthropologie – Université de Montréal), Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Société des Musées Québécois, Réseau Archéo-Québec, Pointe-à-Callière – Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Association des Musées de la Montérégie et Mativi Montréal.
Sachez en terminant qu’au cours des prochains mois, vous pourrez voir en primeur, des extraits de ce documentaire sur INFOSuroit.com!
D’ici là, vous pouvez toujours rassasier votre soif d’histoire et d’archéologie en participant à l’une des nombreuses activités proposées par la Pointe-du-Buisson.