(Jean-Pierre Major) – 3 767 visiteurs enregistrés pour l’édition 2013 de Moissons en Fleurs, 1 000 personnes de plus qu’en 2012. Il s’agit d’un record de tous les temps. Un record d’affluence et un record des ventes qui vont permettre au Centre des Moissons de garder des frais d’admission parmi les plus bas de tous les Centres de formation professionnelle (CFP) du Québec.
Donald Millaire, directeur du Centre des Moissons de Beauharnois était enchanté et très fier des étudiants, du personnel, des exposants, des partenaires et des bénévoles qui ont travaillé à ce succès colossal. M. Millaire était déjà tout sourire, lorsque je l’ai rencontré en matinée dimanche. Il apparait sur la photo aux côtés de la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, du technicien en informatique Denis Guérard et de l’enseignant Giles Collins. Beaucoup de nouveaux visiteurs et, vraisemblablement l’autoroute 30 aura contribué à l’accroissement de l’achalandage durant les trois jours de l’expo-vente Moissons en Fleurs. Par jour, il y a eu 1 225 personnes qui ont visité l’exposition vendredi, 1 362, samedi et 1 180 pour les six heures d’exposition du dimanche 28 avril.
Des visiteurs qui ont pris le temps de remplir un sondage ont émis des commentaires élogieux concernant les élèves, leur dynamisme à vouloir expliquer et servir les visiteurs. Les étudiants sont passionnés et les programmes de DEP du Centre des Moissons sont variés et très prisés :
- Des formations agricoles (Grandes cultures, Production acéricole, Production animale, Production horticole et Production laitière);
- Des formations horticoles (Arboriculture-élagage, horticulture et jardinerie et Réalisation d’aménagements paysagers);
- Des formations spécialisées (Agrotourisme, Hygiène et salubrité alimentaire, Introduction aux plantes médicinales, Utilisation des pesticides en milieu agricole et plus encore);
- Des formations adaptées (Parc vert pour les décrocheurs ou les personnes faiblement scolarisées et Tournesol pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère).
Il y a de la passion au Centre des Moissons
Du 26 avril au matin au 28 avril 16 h, Moissons en Fleurs présentait donc le fruit des derniers mois de travail de ses étudiants et enseignants. Sur place, les visiteurs pouvaient voir des aménagements paysagers, de la machinerie agricole, des merveilleuses tables à café pour patio et véranda fabriquer en béton, fer forgé et en bois par les étudiants du programme Pacte vert. Il y avait aussi la Petite ferme toujours populaire avec ses animaux (vache, veau, porcelets, chèvres et des oies), de l’escalade avec de futurs élagueurs professionnels, des plantes, vivaces, fleurs en plus de 500 variétés. Les tout-petits ont même pu faire des tours de tracteurs et admirer des chevaux du programme de Production animale. Sous le grand chapiteau, plusieurs exposants étaient sur place et offraient notamment plusieurs produits d’artisanats. Le volet Moisson des saveurs se déroulait dans le centre administratif du Centre des Moissons de la rue Gagnon à Beauharnois. Des champions de la cuisine montraient leur savoir-faire.
L’élément qui ressort est de loin la passion et la fierté des étudiants. On pose une question et l’on sent immédiatement qu’ils aiment ce qu’ils apprennent au Centre des Moissons. Ils veulent partager ce qu’ils ont appris.
Moissons en Fleurs existe depuis plus de 20 ans et le directeur Donald Millaire en était à sa 15e édition consécutive.
Le CFP des Moissons est l’un des fleurons de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Un centre qui comble souvent son manque d’espaces et de locaux, en étant imaginatif et dénichant d’autres lieux bien adaptés pour ses nouveaux programmes (production animale – volet équin à l’Agroparc de Coteau-du-Lac dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, production laitière au Pavillon Saint-Alexandre dans le Haut-Richelieu, production acéricole et transformation agroalimentaire au Pavillon Saint-Joseph, à Saint-Chrysostome dans la MRC du Haut-Saint-Laurent). Le Centre des Moissons est donc actif en éducation professionnelle dans quatre MRC de la Montérégie.
Rappelons que Moissons en Fleurs se déroule toujours à la fin avril. L’événement coïncide avec le printemps, bien sûr, mais surtout avec la fin du calendrier scolaire et les besoins en main-d’œuvre de plusieurs entreprises des domaines horticole et agroalimentaire.
Félicitations à tous ceux qui de près ou de loin ont collaboré au succès de l’édition 2013 de la Moisons en Fleurs; 3 767 visiteurs, un nouveau record et des ventes également exceptionnelles.
La barre est haute pour 2014 !
_______________________________________________________________________________